Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pourquoi utiliser une coupe menstruelle ?

Récemment, Fance5 a diffusé "Tampon, notre ennemi intime ", un documentaire très inquiétant sur la protection régulière, en particulier les tampons. En ce qui me concerne, en réponse à ce documentaire, je voudrais vous présenter mon expérience de l’utilisation des coupes menstruelles. Je sais qu’elles rejetteront de nombreuses femmes pour diverses raisons tout à fait compréhensibles, mais le résultat final est dans nos règles. Choisissez les alliés de l'époque. Comme pour notre santé et la planète, il en va de même pour nos alliés.

Une petit vidéo pour t'inciter à utiliser une coupe menstruelle

https://youtu.be/K0-hvd-59mA

Au commencement

J'ai entendu parler des coupes menstruelles il y a longtemps. Je pense que j'étais déjà très conscient des dangers des objets que j'utilisais, mais je pense que j'étais aussi affecté par les publicités, me disant que je ne pouvais pas me protéger malgré la zone tampon.

En cours de route

Même si je ne pouvais pas l'utiliser moi-même, j'étais toujours tenté. J'ai lu beaucoup d'informations sur cet accessoire, ce qui me rend plus convaincu que les produits jetables sont nocifs pour les femmes et nocifs pour l'environnement. Mon esprit est en train de me rattraper, mais en fait, j'utilise toujours des tampons. Plus tôt que prévu, je n'avais ni tampons, ni serviettes hygiéniques, et tout s'est passé au cours du dernier cycle.

J'ai donc ouvert le tiroir et sorti une toute nouvelle coupe menstruelle.

Mais quelle révélation !

Bref, les règles et moi, c'est une histoire très compliquée, et j'ai vécu cette histoire sous tous ses aspects. Depuis janvier, tout a changé. Pour la première fois dans le cycle de 16 ans, j'ai presque oublié de changer le soir de pointe. À titre de comparaison, à l'époque, les tampons Super Plus ne duraient au mieux que deux heures, et généralement seulement une heure. Je suis vraiment surpris, c'est la première fois que je n'ai jamais pensé à mes règles en un tel jour, c'était une cause de grande anxiété. Pendant la période de débit maximum de trois jours, j'ai changé au plus deux fois entre 7 h et 22 h, ce qui ne m'est jamais arrivé. Cette observation a mis fin à ma dernière transition du tampon à la coupe menstruelle. En termes de santé, j'ai remarqué une amélioration de la réduction des symptômes chroniques.

On estime que 10 000 tampons ont été utilisés par une femme pendant la menstruation. Ainsi, en 4 mois, j'ai économisé une quantité considérable de déchets pour ma planète, que ce soit pour la production de tampons ou pour la "vie" après utilisation. Depuis janvier 2017, je vis de la manière la plus complètement insouciante, mes amis, c'est le début du bonheur. Je n'ai jamais pensé que j'oublierais mon temps, et cela arrive souvent maintenant.

Est-ce que c’est salissant ?

Au début, si vous n'y êtes pas habitué, cela peut être un peu, et lorsque vous videz la tasse pour la repositionner, vos mains peuvent saigner. Le premier est pour moi d'essuyer rapidement tout ce qui a pu se répandre sur la tasse lors de l'essuyage et de la vidange de la tasse afin que je puisse la manipuler sans «tacher» mes mains. Si le repositionnement rend ma peau un peu sanglante, le deuxième morceau de papier sera utilisé pour nettoyer mes mains.

Que dois-je faire si je ne peux pas nettoyer chaque fois que je dois le vider? 

Plus tard, j'ai appris que certaines femmes ont du mal à nettoyer leurs coupes menstruelles où quelqu'un peut entrer et voir ce qu'elles font. Je n’ai aucun doute comme ça. Pour moi, les règles sont la norme absolue. Je suis une femme. Par conséquent, mon expérience est trop mauvaise pour les gens qui ne veulent pas le comprendre ou se comporter comme moi. Essayez de ne pas le montrer. Afin de maintenir l'hygiène, il n'est pas nécessaire de stériliser la coupe menstruelle tous les jours. La première fois que vous l'utilisez, puis entre les utilisations.

Lors d'un saignement, sauf en cas d'accident (comme une tasse tombant sur le sol d'une toilette d'autoroute), un lavage au savon une fois par jour suffit.

Une petit vidéo pour t'inciter à utiliser une coupe menstruelle

https://youtu.be/K0-hvd-59mA


Le retrait de l'incision provoquera-t-il également le DIU? 

Si je n'avais pas discuté de la coupe menstruelle avec la sage-femme lorsque j'ai retiré le stérilet il y a deux semaines, je n'aurais jamais pensé à ce problème. Évidemment, lorsqu'elle parle de coupes menstruelles avec des patientes, c'est souvent une question soulevée par les patientes. Cependant, deux cas ont soulevé des questions sur le lien possible entre le retrait du DIU et l'utilisation de la coupe menstruelle, mais il n'y a aucune preuve d'une véritable causalité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :