Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

L'oricuquoi ? oui oui vous avez bien lu : l'oriculi.

 

Vous le trouverez en bambou ou en inox, il remplacera vos cotons-tiges dont la disparition des rayons est programmée pour janvier 2020. Personnellement j'ai opté pour celui en inox qui me semblait plus durable et plus facile à entretenir. Il m'a coûté 3€ et je le garderait toute ma vie !

Pour l'utiliser, rien de plus simple : lors de la douche lorsque le cérumen de vos oreilles s'est ramolli, vous passez l'embout tout doucement dans le creux de votre oreille. Pas trop loin ! Restez à l'entrée de votre canal auditif au risque de vous blesser ! Vous retirez ce que vous pouvez et vous essuyez ensuite votre oriculi dans une lingette en tissu dédiée. Une fois fini, passez votre oriculi sous l'eau chaude et nettoyez-le.

Les torchons / serviettes / éponges au lieu du sopalin

 

On préfèrera les torchons en tissus naturel aux microfibres en tissus synthétiques.

Le sac à pain à la place du papier

 

Ma boulangère a été ravie de me voir arriver avec en me disant «enfin une cliente organisée». Il faut savoir que les emballages leur coûtent chers surtout que concrètement la feuille de papier autour de la baguette ne protège pas grand chose alors qu'avec mon sac, je ne mets plus de farine ni de miettes partout dans ma voiture.

Les lingettes pour le visage au lieu des cotons démaquillants

 

Il est possible de les fabriquer soi-même ou de les acheter toute faite. Là encore il s'agit d'utiliser plusieurs fois la lingette jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus et de la mettre en machine pour la nettoyer. De vous a moi ce n'est pas 2 ou 3 lingettes démaquillantes par semaines qui vont encombrer votre machine...

Personnellement j'ai opté pour l'achat afin de pouvoir en avoir en bambou car je trouvais celles en éponge trop rêches pour mes petits yeux.

Les couverts réutilisables ou compostables plutôt que ceux en plastiques jetables.

La bouteille en verre ou inox plutôt que les bouteilles plastiques !

 

Comme beaucoup de gens je réutilisais les bouteilles plastiques et cela partait plutôt d'un bon sentiment ! Cependant, il a été prouvé que cela pouvait s'avérer néfaste pour notre santé. Alors optez pour une bouteille en verre ou une gourde

 

Les rasoirs jetables par un rasoir de sécurité ou coupe chou

 

Bon celui là il faut être honnête, je ne comprends pas comment il a fini par s'immiscer dans ma salle de bain... J'avais pourtant été bien éduqué avec un papa qui utilise le même rasoir de sécurité depuis... toujours ! Bref j'ai succombé par facilité et j'ai bien du mal à m'en débarrasser car je ne les utilise que très ponctuellement et étant donné qu'ils sont vendus au minimum par 10... mais c'est sûr lorsqu'ils auront tous rendu l'âme j’investirai dans ce fameux rasoir de sécurité et qui c'est peut être que mon homme suivra !

 

Le bee wrap ou la charlotte au lieu du film étirable

 

Le bee wrap : Il s'agit d'un tissu en coton enduit de cire d'abeille pour le rendre imperméable. Vous pouvez ainsi le placer sur vos récipients et l'entourer d'une élastique pour le rendre hermétique et ainsi conserver vos aliments en toute sécurité. Il pourra également servir à emballer les gouters, les aliments entamés. Il est lavable et réutilisable. Par contre sa durée de vie reste limité selon votre utilisation, il faudra donc les re-ciré de temps en temps et cela demande un peu de pratique !

 

Les mouchoirs en tissu à la place des mouchoirs en papier

 

Les médecins s’insurgeront de cette proposition sachant qu'ils préconisent le mouchoir en papier à usage unique pour des questions d'hygiène... Je ne sais pas vous mais personnellement je n'ai jamais utilisé de mouchoirs à usage unique pour la bonne et simple raison que c'est ingérable ! Cela reviendra à se balader avec tout une cargaison de mouchoirs au moindre rhume.

Les mouchoirs en tissu ne sont donc pas franchement moins hygiéniques que les mouchoirs en papier au vu de mon usage... l'important reste de bien les laver à haute température quand ils ont assez servi et de ne pas les laisser trainer usagés dans nos poches !

 

Le savon à la place du gel douche

 

Alors attention pas n'importe quel savon : du bon, du vrai ! du Marseille ou du Alep «pur» pas ceux enrubannés dans du plastique du supermarché. D’ailleurs vous remarquerez que les vrai n'ont pas ou peu d'emballage en effet c'est inutile, ce produit ne risque presque rien s'il est conservé dans de bonnes conditions. Vous pouvez également opter pour la Gamme Clémence et Vivien, des savons bio saponifés à froid. Pour en connaître davantage c’est par ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :